Le corset de Julie – Création d’un corset par Alexandre Jacquet

——————————————

Créer un corset sur mesure est un projet partagé, une collaboration entre la femme qui portera le vêtement et le créateur qui donne vie à ses souhaits et envies.

Entrez dans l’univers de l’atelier, et découvrez étapes par étapes la réalisation d’un corset sur mesure.

Découvrir vos envies et prendre les mesures

Nos premiers échanges permettent de découvrir vos envies, votre personnalité, ce que vous souhaitez mettre en valeur et ce que vous attendez de votre nouveau corset.

Afin de réaliser un vêtement totalement adapté à votre silhouette, nous prenons également l’ensemble des mesures nécessaires à la confection du corset. Ces mesures peuvent être réalisée à distance, nous vous fournissons un guide complet et une vidéo explicative.



Croquis / Choix des tissus et des personnalisations

Nous avons échangé sur vos souhaits et vos envies, sur les occasions pendant lesquelles vous porterez votre corset, sa forme, la réduction de taille souhaitée, et vos désirs de personnalisation.

Nous réalisons alors un croquis du futur corset : forme, couleurs, personnalisations, silhouette, … Le modèle commence à prendre vie, en forme et en couleurs.

Nous choisissons également à cette étape les tissus de votre corset : tissus unis, brocart, tissus à motif, soie unie ou à motif. Que vous ayez déjà choisi ou non votre tissus, nous trouverons l’étoffe idéale pour votre création.

Nous déterminons également les couleurs et types de fils visibles pour les surpiqures, ainsi que les personnalisations ajoutées à votre corset : broderies, perles, bijoux, plissages, …


Création du patronage

Nous passons maintenant à l’étape de création du vêtement, dans laquelle tout le savoir faire du créateur artisan sera mis à contribution.

Nous commençons d’abord par créer le patron du corset, et préparons les multiples pièces nécessaires à sa confection. Nous réalisons un prototype afin d’ajuster au mieux la silhouette obtenue.


Découpe, couture et assemblage des pièces

Place aux ciseaux, aiguilles, machines à coudre, et au travail de la matière pendant l’étape de la découpe des tissus du corset, de sa doublure, et de son éventuel entoilage.

Découpés dans le respect du sens du tissage, et en écartant les éventuelles imperfections de la matière, nous sélectionnons les plus belles parties de la pièce.

Le vêtement commence à s’animer à l’assemblage et la couture des pièces du patron. Leur ajustement et leur couture sont réalisés au millimètre pour mettre en valeur votre silhouette, près du corps et de vos courbes.


Pose de la busc et des baleines dans leurs casiers

La busc est placée sur la partie ventrale du corset, et de son alignement vertical dépendra la symétrie du corset. De formes et de textures différentes, elles sont un élément distinctif fort de votre vêtement : en métal doré ou argenté, originales ou sobres, elles typeront votre pièce.

Et que serait un corset sans ses baleines ? Élément de renfort du vêtement, elles taillent la silhouette, mettent en valeurs les formes et les galbes.

Après la création des casiers à baleine à l’intérieur de la toile, elles sont insérées et modelées pour épouser les contours de votre nouvelle silhouette.

Confectionnées en métal en spirales pour une tenue parfaite dans le temps, elles sont invisibles et couvertes aux extrémités pour éviter tout désagrément.


Assemblage de la doublure

La doublure du corset est en contact direct avec la peau. Elle est réalisée dans un tissu confortable généralement en coton ou en Triacétate + polyamide ( 75/25%), pour permettre au corps de respirer, et au vêtement d’être confortable en toutes occasions.


Pose des oeillets

Les oeillets sont également posés à cette étape, et recevront le laçage dorsal du corset. En métal pour davantage de tenue dans le temps, leur pose symétrique mettra en valeur votre silhouette.


Finitions et pose des personnalisations

Votre corset sur mesure s’habille maintenant de vos éléments de personnalisation, pour une pièce totalement unique à votre image. Broderies, perles, paillettes, ou encore bijoux, broderie appelée flossing ou encore Cording, qui donne un effet de relief au corset. La seule limite sera votre imagination.

Pour ce corset, Julie souhaitait intégrer les créations de bijoux de Lilas Lace, afin d’assortir boucles d’oreilles et corset. L’intégration de cette constellation de bijoux, associés à des surpiqures au fil doré, finit de donner au corset toute sa personnalité.



Suivre Alexandre Jacquet

corsetier france sur mesure  corsetier france sur mesure  corset sur mesure luxe  corset luxe créateur france


corset sur mesure